5 types de troubles d’apprentissage pouvant toucher un enfant

Si un enfant peine à apprendre à l’école, il se peut qu’il ait des troubles d’apprentissage. Parmi ces dysfonctionnements, voici quelques-uns d’entre eux.

La dyslexie

Il s’agit d’un trouble de lecture spécifique pouvant apparaitre chez l’enfant et même chez l’adolescent. La dyslexie se caractérise par une difficulté à apprendre à lire, une grande lenteur dans les activités de lecture et d’écriture, une fatigabilité, des problèmes à se situer dans le temps pour établir une chronologie ainsi que des difficultés d’organisation.

La dyscalculie

La dyscalculie concerne les enfants ayant un trouble électif en mathématiques à cause d’un dysfonctionnement dans le domaine de la logique et des opérations sur les nombres. Les enfants ayant ce trouble ont une énorme difficulté à apprendre les mathématiques.

Les symptômes sont souvent la complication à mémoriser et traiter des informations, les erreurs lors du dénombrement, la difficulté à écrire les chiffres ainsi que le problème à réaliser des calculs arithmétiques simples.

La dysgraphie

La dysgraphie est un trouble touchant le geste graphique et la forme d’écriture. À cause de ce trouble d’apprentissage, l’écriture de l’enfant est souvent trop lente, illisible ou même fatigante. En outre, elle requiert un énorme effort cognitif de la part de l’enfant. Ce dernier n’arrive pas à organiser et à coordonner son écriture. Ceci rend difficile la compréhension de l’écriture de l’étudiant. La dysgraphie a comme symptômes : des difficultés à se faire comprendre par écrit, de la lenteur à écrire et de la fatigue lors de l’écriture.

La dyspraxie

La dyspraxie est un dysfonctionnement psychomoteur pouvant entrainer un manque de coordination et d’adaptation des mouvements sur un acte donné. Les symptômes de la dyspraxie sont les difficultés à réaliser des gestes automatiques, la mauvaise coordination des mouvements ainsi que des problèmes en lecture, orthographe, mathématiques et géométrie.

Le TDA/H

Le TDA/H concerne le Trouble Déficitaire de l’Attention pouvant induire ou non une Hyperactivité. Ce trouble neurodéveloppemental peut se manifester par des comportements intenses et persistants d’impulsivité et d’hyperactivité. Le plus souvent, le TDA/H entraine chez l’enfant un manque d’attention aux détails dans ses travaux, une faible attention durant les activités cognitives, de grandes difficultés à organiser ses activités et la perte fréquente d’objets utiles pour ses activités.