Le pompier, héros des temps modernes
Les films d’animation et les récits de légendes urbaines ont fait des Pompiers des héros qui mettent en péril leur vie et qui bravent les pires dangers pour sauver des vies. Toutefois, le métier attire de plus en plus les jeunes et les moins jeunes.
Des soldats de l’urgence pour sauver
Dans la conception populaire, le Pompier est le Soldat du Feu. Mais actuellement, leur mission ne se limite plus à lutter contre les incendies de bâtiments, d’usines, de forêts, de véhicules, etc. La définition de leur mission s’est plutôt tournée vers le sauvetage et la protection. En effet, ils sont appelés en toutes occasions pour protéger les vies et les biens des citoyens, notamment dès qu’il y a urgence. Ils constituent ainsi des recours quand il y a des victimes de noyades, d’accidents de toutes sortes et évidemment d’incendies, leur première raison d’être. Ces interventions multisectorielles les mettent souvent en porte à faux par rapport aux médecins, aux gendarmes et aux spécialistes de différents domaines. En effet, qu’ils soient sapeurs pompiers volontaires, sapeurs pompiers professionnels ou sapeurs pompiers militaires, ils sont là pour apporter les premiers secours, éviter l’aggravation des sinistres et protéger les biens,
Devenir sapeur pompier
Le corps des sapeurs pompiers est structuré à la manière de la hiérarchie militaire, mais ils sont soit des civils, volontaires agissant ponctuellement ou fonctionnaires territoriaux, soit des militaires à Paris et Marseille.
Compte tenu de la multiplicité de leurs domaines d’intervention, les pompiers peuvent être recrutés dans diverses spécialités techniques. Mais avant tout, les qualités humaines prévalent dans la vie du sapeur pompier. Il doit d’abord être un homme ou une femme capable de faire preuve d’une grande bravoure, d’empathie et d’altruisme. Le sapeur pompier professionnel est recruté par concours à partir du niveau CAP ou du Brevet et Bac+3 pour être officier. Le profil exige une bonne aptitude physique et une réactivité élevée, compte tenu des exigences du métier.