Pourquoi suivre une formation au sein d’un conservatoire ?
On considère souvent les conservatoires comme de simples écoles dédiées au renforcement des capacités artistiques. Cependant, ces établissements proposent des formations complètes qui peuvent aller jusqu’au doctorat. Ils forment également les grands noms du métier de l’art. Si vous comptez intégrer ce type d’établissement, voici ce qu’il est nécessaire de savoir.
Un enseignement spécialisé
Les conservatoires enseignent les bases de la musique, de l’art et de la danse. L’objectif de l’initiation est le renforcement des capacités de base en vue de préparer les apprenants à la poursuite de leurs études en art au sein des grandes écoles et des universités. Les parcours au sein des conservatoires permettent de ce fait d’obtenir un Diplôme National d’Orientation Professionnelle en musique, en art dramatique ou en danse. Il faut savoir que les candidats doivent passer des auditions ou des concours pour accéder à ces formations.
Des établissements de référence
On recense deux grands conservatoires en France, à savoir le conservatoire de Paris et celui de Lyon. Le cursus au sein de ces établissements se divise en cycles, dont le premier dure 3 ans, le second 2 ans et le dernier 3 ans. Les dernières années préparent les apprenants à l’obtention de leur doctorat en art et création ou en recherchent et pratique. Au Conservatoire National d’Arts Dramatiques ou CNAD, les comédiens peuvent toutefois terminer leurs études au bout de 3 ans. Ce parcours scolaire leur permet d’obtenir un DNSP de comédien. Afin d’accéder à cette formation prestigieuse, les candidats doivent passer un concours sélectif et témoigner d’une grande assiduité d’au moins une année en formation théâtrale intensive.
L’admission aux formations au sein d’un conservatoire
L’accès aux formations au sein des conservatoires de France est limité aux bacheliers âgés entre 18 et 25 ans. Certains conservatoires exigent une initiation préalable à l’art dramatique, à la musique et à la danse avant le concours. Dans le cadre des concours, les candidats doivent passer des auditions pour démontrer leurs talents et leurs qualités.